Une Mission Locale c’est quoi ?

Depuis 1982, les Missions Locales (ML) s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans pour les aider à répondre à leurs problèmes d’insertion professionnelle, de qualification et de formation, mais aussi pour les accompagner face aux difficultés de la vie quotidienne (logement, environnement social, santé, transport…).

Leur rôle est d’abord de les écouter, de les aider à formuler des projets, d’éclairer les choix possibles, de les orienter.

Présentes sur l’ensemble du territoire national, elles constituent aujourd’hui un réseau placé au cœur des politiques publiques d’insertion des jeunes animé au niveau national par l’UNML et au niveau régional par l’ARML

Sur le plan juridique, les Missions Locales sont des associations présidées par un élu du territoire ;
Le réseau des Missions Locales est aujourd’hui un acteur indispensable et prioritaire de toute action ou politique en direction de la jeunesse (art. L5314-1 à L.5314-4 du code du travail).

D’abord l’emploi

L’emploi est bien sûr au cœur des préoccupations de la jeunesse. Élaborer son projet professionnel, rechercher la meilleure qualification, la formation adaptée, accompagner la recherche d’emploi, faire le lien avec les entreprises, préparer aux entretiens d’embauche… à chaque étape de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet professionnel, les Missions Locales se mobilisent aux côtés du jeune concerné, pour réunir les meilleures chances de réussite.

Une démarche de prise en compte globale et individualisée

Par-delà l’accès à l’emploi ou la mise en place d’une formation, ce qui garantit l’efficacité des solutions proposées c’est la pérennité d’un environnement social stabilisé. Pour cela, les jeunes doivent aussi surmonter leurs difficultés en matière de santé, de logement, d’accès aux loisirs, à la citoyenneté, aux transports.
Pour ce faire, la Mission Locale Sundgau s’appuie sur un réseau partenarial de proximité tout en poursuivant l’accompagnement personnalisé du jeune.
Parce qu’elle connaît son territoire, les besoins des entreprises ainsi que les attentes et compétences des jeunes qu’elle rencontre, la MLS3F propose des solutions adéquates.