La MLS3F

La Mission Locale Sundgau 3 Frontières (MLS3F) vise à informer et orienter les jeunes de 16 à 25 ans de l’arrondissement d’Altkirch et de Saint-Louis.

A travers leurs fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et de suivi, les conseillers de la MLS3F proposent aux jeunes un accompagnement personnalisé vers l’emploi.

Les jeunes sont guidés dans l’élaboration d’un véritable parcours individualisé et se voient apporter des réponses adaptées à l’ensemble de leurs difficultés, aussi bien dans le domaine de l’emploi que dans ceux de l’information, de l’orientation, de la formation et de la vie quotidienne.

Outre ses fonctions d’accompagnement social et professionnel, la MLS3F fait également partie du réseau information jeunesse Alsace et, à ce titre, est labellisée « Point Information Jeunesse ».

Les PIJ assurent en concertation avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, une mission polyvalente d’information et de documentation des jeunes.

Elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans mais prétend aussi être un outil au service des employeurs du territoire en leur proposant différents services.

La Mission Locale Sundgau 3 Frontières participe à la mise en cohérence des politiques de l’emploi, de la formation et de l’insertion et est financée par les 10 Communautés de communes du territoire, la DIRECCTE, la Région Grand Est et le Fonds Social Européen.

Les conseillers de la Mission Locale reçoivent les jeunes en entretiens immédiats ou sur RDV à Altkirch, Saint-Louis et dans certaines communautés de communes lors de permanences délocalisées : la MLS3F, comment ça marche ?